Livraison et retour gratuits pour la France et la Belgique

La Dordogne à Sainte-Foy-la-Grande

50,00 €
En stock
Réf
LL-33220-001

Oyez, Oyez, venez admirer la coquette bastide de Sainte-Foy-la-Grande. Narcissique et fière, somptueuse dans ses apparats, elle se contemple avec vanité dans les eaux miroitantes de la Dordogne. Oh comme je suis élégante dans ma robe de tuiles ocres, mes froufrous de verdure et mes colliers de volets azurés ! Messires les mariniers, pêcheurs, artisans et commerçants de la vigne et du vin, vos regards champêtres me font rougir de bonheur ! Je remercie le soleil de son long voile pur d’éther azuré, qui vient couronner mes toits et façades de joies bleues et rayons dorés.

Un village bavard ? Cela peut vous paraitre fou, mais ici, les hameaux se contemplent ouvertement, sans gêne, au rythme du soleil, dans la Dordogne ou ses affluents. Ces petits villages pittoresques admirent, ébahis, les siècles endormis qu’ils protègent au sein de lambeaux de remparts. Voyez par exemple, le clocher de l’église Notre-Dame qui depuis le XIIIe siècle ne cesse de surplomber élégamment les bâtisses, regroupées telles des commères de rues appelées par le gong des potins. Sa flèche force le spectateur à lever les yeux vers les jours heureux, vers l’idéal, vers l'optimisme, vers le beau ! Ad aeternum et ultra !

Fondée en 1255 sur les rives de la Dordogne, la bastide de Sainte-Foy-la-Grande est la porte du Périgord, ouvrant sur les paradis enivrants des vignobles AOC bordelais. Village du fleuve et du vin, cette jolie cité aquitaine n'est pas importante de par sa taille naine, mais de par les trésors culturels et historiques qu’elle transporte, trésors qui dépassent les seules notions matérielles de quantité ou attributs éphémères. Tout comme le vin bordelais, le patrimoine ne meurt pas mais il s’enrichit, s'anoblit au fil des siècles. Ce tableau s’adresse à vous, tous les amoureux des fleuves de poésies intemporelles, des écrins de villages historiques, des chatoyantes clartés girondines et même à tous spectateurs sensibles à la grâce élégante et lumineuse de cette image.

La Dordogne à Sainte-Foy-la-Grande
Plus d’information
LieuSainte-Foy-la-Grande (France)
SupportPapier aquarelle 300g
Format40x30
Canevas PreviewCanevas Preview
© 2019-2020 OCTOBRE LABS. Tout droits réservés.