Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Le vignoble de Saint-Émilion et la vallée de la Dordogne
Silence ! Vous entrez dans le décor mystérieux du théâtre des grands vignobles. Laissez-vous attirer par les jeux diverses des acteurs de cette toile, immobiles et vivants. Un spectacle muet, vous dites ? Non ! Ouvrez votre cœur, entendez le cri du vent, le bêlement furtif d’un mouton bavard, le bruissement du temps dans les pierres endormies des ruines du passé, et laissez-vous emporter par ce paysage qui ferait pâlir de jalousie les bucoliques du poète champêtre Virgile.
Couché sur un tapis verdoyant, l’astre pâle se noie dans un écrin de verdure où gît une botte de foin oubliée. On dirait que le Van Gogh des couleurs fauves a passé dans cette prairie, laissant valser des touches de son pinceau de teintes vives. Les moutons, figés dans un instant gourmand, rivalisent dans leur pose avec les glorieuses toiles des pastorales de Poussin ou Watteau.
Le chemin de terre de sienne mêlé aux bleus outremer violacé, une ombre céleste tombée sur la terre, mène à l’imposant vestige de pierre. Refuge des êtres laineux et de foins apeurés par la saison glaciale, cette bâtisse arbore fièrement les couleurs de l’éther azuré. Dans la vallée de la Dordogne processionnent les siècles, des grottes des premiers hommes aux châteaux médiévaux jusqu'à nos jours. Les paysages pittoresques font face aux constructions des hommes...la nature et la culture ne se battent pas dans un duel philosophique, mais elles se mêlent harmonieusement pour ne former qu’un seul blason. “De gueules aux trois lions d’or couronnés, armés et lampassés d’azur” le décor de cette oeuvre hisse triomphalement les couleurs du pays. Herbes aux haillons dorés, vignobles aux grappes et ceps assoiffés de lumière astrale, prestige doré des monuments sacrés des aïeux, voilà les trois lions couronnés, armés des grands crus bordelais...arme de prestige, de force et signe de bravoure des vignerons travailleurs. Et tout cela lampassé sous un ciel d’azur qui peint de-ci de-là des flaques océanes au couleur de la rivière Dordogne.
Lieu | Saint-Emilion (France) |
---|---|
Support | Papier aquarelle 300g |
Format | 40x30 |