Livraison et retour gratuits pour la France et la Belgique

Portail du Château de Duras

50,00 €
En stock
Réf
LL-47120-002

Si ell dur, yo fort : Si le château est dur, moi je suis fort. Armée de fer et de volutes, la grille du château de Duras arbore fièrement la devise de son territoire. Froide et impénétrable, elle est la gardienne d’un patrimoine sacré, la vestale des souvenirs flamboyants. Dans son armure métallique, rivalisant avec les soldats antiques, elle se dresse harmonieusement devant une tour lointaine, et un décor d’arbres vêtus de robes vertes.

Figés et paralysés sur cette toile, les barreaux de Duras semblent être momifiés dans un instant. Aura-t-elle toujours cette teinte océane mêlée de couleurs corbeaux, balayées de-ci de-là par la pâle lumière caressante de l’éther estival ? La monotonie des paysages pétrifiés, l’ennui dans la stabilité, ont-ils frappés cette oeuvre ? Des coloristes aux amoureux du dessin, copistes et impressionnistes, tous les chefs-d’œuvre sont des cantiques vivants: les décors champêtres et urbains ont une âme, autour des corps sinueux et moelleux circule de l’air, les senteurs encensent fleurs et chair indolente pour monter au nez du spectateur médusé,... En sera-t-il de même pour la grille du château de Duras ?

Et oui ! Détrompez-vous, lorsque vous regarderez cette image, colorant doucement votre lumineux séjour, vous la verrez se métamorphoser au rythme des saisons, des heures, du temps qui coule comme le Dropt. Lorsque l’aube se lèvera et pointera son nez discrètement entre les barreaux, elle peindra des rideaux de teintes ocres sur les tiges bleutées. Au soleil du midi, la grille épongera la sueur chaude. Et au crépuscule, elle assistera avec nostalgie à la chute de l’astre qui se noie dans une mare sanguinolente. Et quand viendra l’hiver, elle se parera de son manteau d’albâtre.

Ô spectateurs, ne la méprisez en la considérant comme un vulgaire amas de ferrailles. Ô combien de gens nobles et vaillants a-t-elle laissé entrer dans ce domaine ! Ô combien d’empire de siècles a-t-elle amoureusement regardé défiler ! Sous sa carapace de fer, se cache un cœur protecteur pour le futur, hospitalier pour les passants du présent, et reconnaissant et admiratif pour le passé.

Portail du Château de Duras
Plus d’information
LieuDuras en Lot-et-Garonne (France)
SupportPapier aquarelle 300g
Format40x30
Canevas PreviewCanevas Preview
© 2019-2020 OCTOBRE LABS. Tout droits réservés.